Les mitaines sont des Gants sans séparation pour les quatre doigts, avec une séparation pour le pouce.Gants de femme qui, ne couvrant que la moitié de la main, leur laissent l’usage des doigts libre pour leurs travaux.Si la mitaine a d’abord une fonction utilitaire, laissant les extrémités des doigts nues et libres de travailler.
Elles deviennent dès les 18e siècles des accessoires de mode, portées en intérieur par les dames dans un but uniquement esthétique.
Cette mode subsistera jusqu’aux 19e siècles. Ces mitaines d’intérieur étaient diverses : tricotées, brodées, en crochet, en résille ou en dentelle. Elles s’arrêtaient au poignet ou au coude.
Une mitaine (emploi plus souvent pluriel : des mitaines) est un gant dont les doigts ne sont pas fermés, comme s’ils avaient été coupés. Parfois même les doigts ne sont pas délimités et la mitaine ne couvre que la paume et le dessus de la main.
Comme les gants, les mitaines peuvent monter plus ou moins haut sur le bras.
La mitaine est généralement considérée comme un accessoire féminin, même si elle tend à se masculiniser, voir les mitaines tactiques (armé, militaire, police).
Elles peuvent se porter seules ou superposées sur un gant. Les mitaines présentent l’avantage de tenir les mains au chaud tout en préservant la sensibilité tactile des bouts des doigts.
L’origine du mot « mitaine »
Le terme dérivé de l’ancien français mite à l’aide du suffixe -aine.
Au Canada, toutefois, mitaine signifie « moufle », signification ancienne ou régionale en français.
Actuellement, les mitaines sont revenues en forces depuis les années 90.
Elles seront accessoire de mode en toute saison ou un accessoire de travail.
Chez Yaruna vous pouvez les trouver soit en mérinos, en coton…
Avec la possibilité aussi de choisir votre couleur, matière et longueur.
Carine De Greef /gsm 0488934191
Mail: carine.degreef@yaruna.com
Site:Yaruna.com